Bio
Bertrand Jacquelinet est un artiste plasticien et directeur artistique pluridisciplinaire pratiquant les arts visuels et l’écriture avec comme médium principal la photographie et le dessin numérique. Il vit et travaille à Paris et à Beaumont-la-Ferrière, dans la Nièvre.
Bertrand Jacquelinet est un avant tout un chercheur d’images et d’histoires à raconter. Son travail se compose principalement de séries de photographies librement interprétées accompagnées la plupart du temps de textes poétiques et narratifs mais aussi de séries d’études visuelles en dessins numériques.
Bertrand Jacquelinet compose des univers visuels fantastiques et poétiques à travers lesquels il cherche à inventer un langage créatif personnel. Au cours du temps, ses recherches l’ont conduit à un travail de narration en images et en textes tendant de plus en plus vers une approche dépouillée et abstraite.
Intentions artistiques
« J’envisage mon travail comme une expérience permanente de création. Chercher à exprimer quelque chose de nouveau est une fin en soi. Il en résulte des étapes qui prennent la forme de séries ou d’histoires mais ce ne sont pour moi que des façons de poser un regard distancié sur ce qui a été fait et de continuer vers autre chose. La création est vitale pour moi que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle. Depuis toujours j’invente des choses visuelles que j’essaye de mettre en scène et en histoire.
Les mots ont très souvent accompagné mon travail car ils viennent compléter et prolonger les univers visuels que je compose, comme des échos, des sons, des musiques. Les textes sont souvent courts, simples, concis, presque basiques, battis via des mots clés et des sonorités que j’essaye de faire résonner avec mes images.
Ma démarche artistique cherche à établir un langage personnel, potentiellement différent de celui que je connais déjà. Je cherche donc en permanence de nouveaux univers, de nouvelles techniques même si le plus souvent et depuis longtemps déjà ma base est photographique, graphique et digitale car j’aime la liberté que confèrent les outils numériques qui sont à la fois légers, pratiques et presque sans limites.
Le voyage et le rêve sont les thèmes principaux de mon travail et tendent toujours vers une métaphysique de l’intérieriorité et vers l’abstraction. Rêver de voyage, voyager dans le rêve et finalement se retrouver en pleine abstraction, en pleine subjectivité. »
Expositions personnelles
2021 - « HORS-ZONE » OFF, Rencontres photographiques d’Arles, Galerie Omnius, Arles, France.
2011 - « Cet endroit existe en moi » Espace Jörg Brockmann, Genève, Suisse.
2010 - Galerie Nostress, Prague, République tchèque.
Expositions collectives (sélection)
2018 - Fotofever, Carroussel du Louvre, Paris, France.
2015 - Coïncidence photographique, Toulouse, France.
2012 - Flashart#3, Toulouse, France.
2011 - Artbygenève, Genève, Suisse.
2011 - Madridfoto, Madrid, Espagne.
2011 - Flashart#2, Aix-en-Provence, France.
2011 - Flashart#1, Toulouse, France.
2010 - Prague Photo Festival, Manes Exhibition Hall, Prague, République tchèque.
2010 - Cutlog Contemporary Art Fair, Paris, France.
2010 - Révélation Photo, Paris, France.
contact :