top of page

PARTIR

Textes & images

Attendent-ils notre retour ou rêvent-ils d’autre chose ? Ils ont été utilisés, ils nous ont servi, puis ils ont été abandonnés, délaissés, rejetés, et ils se sont retrouvés fermés, oubliés, déclassés. Au travers de mes déambulations, je suis tombé sous le charme de ces animaux, de ces véhicules, de ces bâtiments, de ces constructions ou de ces lieux, qui, sous l’éclairage persistant de nos mémoires, continuent d’exister malgré nos départs, créant à notre insu une poésie de la disparition et de l’oubli. 

 

A travers cette série en textes et en images de portraits imaginaires numérotés, sous des lumières fictionnelles créant des ambiances fantastiques, j’ai eu envie de leur redonner vie et de révéler les histoires qu’ils pourraient se raconter.

 

En effet, tous ces animaux ont porté, nourrit, toutes ces constructions ont abrité, protégé, tous ces véhicules ont conduit, tracté… tous ces « outils »se sont mis un jour au service de nos volontés, de nos désirs, de nos aspirations ou même de nos rêves, et pourtant tous ont fini leurs courses un jour, quelque part, dans un délaissement à l’image de nos insatisfactions ou simplement de nos états d’âmes et ont pourtant continué leurs existences sans nous, à l’écart des passages et des regards, prolongeant leurs présences devenues apparemment futiles dans une sorte de résilience patiente vis à vis des humains qui les ont fait naître et comme témoins persistants d’une résistance à la vie après l’humanité, sont devenus par la même objets et source de poésie.

 

En leur redonnant vie, sous un nouvel éclairage, dans une nouvelle poétique de retour à la lumière, j’ai eu l’envie de rendre une sorte d’hommage à leurs existences, à leurs fonctions et d’établir un nouveau lien poétique entre eux et nous, pour nous amener à questionner nos consciences d’humains sur les concepts d’abandon, de rejet et nous rappeler que l’existence et la vie ne sont que des subjectivités poétiques.

 

© BERTRAND JACQUELINET 2023

bottom of page